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Éléments chauffants anti-condensation

Stop à l’humidité dans un châssis ou une armoire.

Les éléments chauffants anti-condensation ATEX/IECEx de CETAL sont une solution simple et efficace pour maintenir la température requise au bon fonctionnement d’un système dans un châssis ou une armoire.

Usages fréquents: anti-condensation, dégivrage, maintien en température d’équipement sans caisson.

Les éléments chauffants anti-condensation de CETAL sont certifiés pour une utilisation en atmosphère explosible en zone 1 et 2.

Ils constituent une excellente alternative aux chaufferettes d’armoire. Les éléments sont conçus et fabriqués selon vos spécifications.

Présentation du produit

  • Température de l’élément chauffant autorégulée par limitation de la charge surfacique à 0,15 W/cm²
  • Un contrôle de température de peau n’est pas nécessaire
  • Classe de température T3
  • Marquage : ɛxII2G Ex eb IIC T3 Gb
  • Température maximale sur l’élément : 200 °C (T3) dans une ambiance à 40 °C
  • Tube en Inox AISI 321 (1.4541) résistant à la corrosion
  • Diamètre de l’élément Ø 8,5 mm
  • Tension d’alimentation jusqu’à 400 V 1PH
  • Alimentation et raccordement directement par câble pour un montage facile
  • Montage dans toutes les positions
  • Support pour fixation sur châssis

Avantages

  • Fiabilité et robustesse des éléments chauffants. Matières premières de haute qualité.
  • Parfaite solution pour :
    • éviter le point de rosée
    • le maintien hors gel
    • le maintien en température d’équipement sans caisson
    • le dégivrage

Conditions de fonctionnement

  • Atmosphère explosible (ATEX/IECEx) et NEC 505
  • Sur terre ou en mer

Gaz

  • Air, charge maximum 0,1 – 8 W/cm² conformément à la température de peau, matériaux : 321

Description technique

La charge surfacique, le diamètre du tube et le matériau du tube sont choisis afin d’optimiser la fiabilité et la robustesse (corrosion, température) des équipements CETAL.

Technologies

  • Eléments chauffants blindés

Diamètre & matériau des tubes

  • Diamètre des tubes : 8,5 
  • Matériau des tubes : Acier Inoxydable  AISI 321
  • Type de tube : tube roulé-soudé

Fabrication

  • 100% des composants proviennent de fournisseurs européens de haute qualité. 
  • 100% de la production est réalisée dans notre usine CETAL.

 

 

 

 

 

 

 

  1. Bornes de connexion
  2. Tube
  3. Isolant : oxyde de magnésium (MgO), assure un bon isolement diélectrique et une bonne conductivité thermique.
  4. Fil résistif : en alliage de nickel chrome, 80/20, il constitue la partie active de l’élément chauffant (effet Joule).
  5. Non chauffant
  6. Garniture d’étanchéité : elle assure l’isolement contre l’humidité extérieure. Sa nature (silicone, résine, ciment) dépend de l’application industrielle, du milieu extérieur et de la température.
  7. Isolant de sortie : en stéatite ou corindon, il assure l’isolation diélectrique.
  • Attestation d’examen CE de type LCIE 01ATEX 0009 U
  • c CSA us
  • EAC CU&TR
  • BV Marine

Contrôles électriques

  • Contrôle de la valeur ohmique à froid : -5% à +10% de la valeur nominale de la résistance.
  • Contrôle d’isolement : sous 500 V, valeur minimum à froid > 100 Megohms
  • Contrôle diélectrique : (2U + 1000 V)  x 1,2 pendant 1 seconde
  • Le courant de fuite et la rigidité diélectrique à chaud peuvent être mesurés sur un échantillon à la température de fonctionnement (sur demande).
  • 100% des éléments chauffants sont contrôlés avant expédition (contrôle final).

Contrôles mécaniques

  • Contrôle visuel
  • Radiographie (sur demande)

Contrôles dimensionnels

  • Les dimensions critiques sont contrôlées.

Autres contrôles / opérations

  • Tests Hélium (sur demande)
  • Dégraissage
  • Nettoyage à l’argon

Contrôles externes

  • Contrôles externes sur demande
  • Puissance / tension d’alimentation
  • Les éléments peuvent être formés selon vos spécifications

* conformément à l’attestation d’examen CE de type et au certificat de conformité IECEx.

Exemple d’application pour maintien en température

Éléments anti-condensation montés dans le fond d’un carter de moteur

 

 


Exemples de réalisations